Hayyan Salim Haidar
Le Trouble bi-Libanais
définition scientifique (abrégée)
LE TROUBLE BIPOLAIRE (Psychose Maniaco-Dépressive) est un trouble de l’humeur caractérisé par l’alternance des épisodes d’agitation et des épisodes de dépression et connaît généralement trois états: un état d’euphorie ou d’agitation, appelé « manie »; un état d’abattement, appelé « dépression »; un état sans symptômes (appelé « euthymie ») pendant lequel la personne se sent équilibrée et fonctionne bien.
LES EPISODES DE DEPRESSION présentent les mêmes symptômes que la dépression:
immense tristesse, mélancolie, manque d’énergie, troubles du sommeil de l’appétit de la mémoire et de la concentration, irritabilité, perte d’intérêt pour les choses de la vie quotidienne.
LES EPISODES D’AGITATION se caractérisent par une humeur plutôt gaie, une grande agitation, une énergie débordante, une suractivité infatigable, une surestimation de ses propres capacités, un jugement erroné de la réalité et de ses vrais problèmes et, enfin, l’impossibilité de prendre conscience de son propre état.
Le patient peut passer d’une extrême à l’autre. Il a un vécu intérieur catastrophique.
LES CAUSES ET EVOLUTION DU TROUBLE BIPOLAIRE sont inconnues. Ne touche que 1 pour cent de la population mondiale.
Entre deux épisodes, le malade peut passer par de longues périodes de rémission et mener une vie normale.
LE TRAITEMENT est souvent rendu difficile car, lorsque le malade est dans une phase d’agitation, il se sent bien et plein d’énergie et refuse de croire qu’il est malade et qu’il a besoin d’être traité.
Notre conclusion. 1% de la population mondiale ?? Devinez où elle se trouve.
Une surestimation de ses propres capacités, Un jugement erroné de la réalité et de ses vrais problèmes et, enfin, l’Impossibilité de prendre conscience de son propre état. Un vécu intérieur catastrophique. Refuse de croire qu’il est malade et qu’il a besoin d’être traité.
Voilà . Le diagnostic fait !
Est-ce que tout cela vous rappelle-t-il d’un certain peuple ? Non ?… même pas dit « élu » ? (même pas en plein campagne électorale ??).
Hayyan Salim Haidar Beyrouth, le 18 Avril 2022.